Galerie

Galerie

Sculptures

Plaque de béton, Estampe, Matériaux Mixtes

Dire, Créer et Résister

Dire. Dire l’indicible, ce qui ne s’énonce pas, l’insupportable, ce qui se cache sous le silence, l’effacement, le déni. Exils: les êtres qu’on ne voit pas, qu’on efface de notre regard, qui errent à nos côtés ; les guerres par-tout, les images de massacres, les corps mutilés, laissés sur le sol, à demi enfouis dans la boue, le sable, la poussière. Ils ont été aimés ces corps. En face de cette souffrance sourde, rien, plus d’émotion, juste une glaçure qui anesthésie les sentiments, les refoule.

Faire. Créer de mes mains quelque chose qui parle, qui témoigne de la révolte qui me traverse face à l’indifférence généralisée, face aux injustices qui nous entourent, à l’isolement volontaire envers les autres. Mais le sont-ils, autres?, ne sont-ils pas les frères, les sœurs, les amis, les enfants, les pères ou les mères de quelqu’un ?

Résister, dans la conscience du dérisoire que représente une telle position. Faire de mes mains ce que je ressens, la beauté du monde et la déchirure. À quoi cela sert-il? À ne pas baisser les bras, même si c’est illusoire. Vivre c’est lutter, réagir, se battre contre l’indifférence, contre tout ce qui est insupportable.

Laurent Dominique Fontana, Sculpteur